Bon ne paniquez pas, je ne suis pas encore prêt pour l’asile.
Un sondage de l’Independent ayant pour thème : L’Histoire, faits et fictions, montre que 57 % des Britanniques pensent que le roi de la Table Ronde est un personnage réel. Apparemment l’Independent fait ses sondages en interrogeant des étudiants à l’humour potache à la sortie des pubs.
Ou alors comme le souligne l’article, les Britanniques ont une vision très floue de l’Histoire. On a en effet droit à quelques perles :
- William Wallace, héros écossais immortalisé à l’écran par Mel Gibson, serait une invention hollywoodienne pour 42% des personnes interrogées. Pas de chance, le film est basé sur des faits historiques.
- 44% croient que la Guerre de Cent Ans n’a jamais eu lieu. Alors pourquoi les Français et les Anglais aiment-ils tant se tirer dans les pattes ?
- Autres incroyables personnages étant considérés comme « de fiction » : Mussolini (33%), Hitler (11%) et… Churchill (9%). Apparemment tous ces documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale que UK History diffuse quotidiennement ne sont pas suffisants.
- 5% pensent que Conan le barbare est un ancien guerrier scandinave. 6% croient que la Terre a subi une invasion martienne relatée par HG Wells dans La Guerre des Mondes. On a aussi d’autres grandes batailles dont les livres d’histoire ne parlent pas assez : la bataille du Gouffre de Helm (3% - merci Tolkien et Peter Jackson), la bataille d’Endor (2% - merci Georges Lucas) et la bataille de la Planète des Singes (1% - merci Docteur Zaius).
Bon ce n’est pas un poisson d’avril. Mais comment un institut de sondage peut-il obtenir un résultat pareil ? Mes voisins britanniques ne peuvent pas être si idiots ! Ou est-ce qu’ils ont été pêché ces 2000 personnes sondées ?
à 20:21