Comme je suis heureux d’avoir passé mes diplômes en France ! Un pays où vous pouvez poursuivre des études supérieures pour un coût acceptable. Au Royaume Uni les choses sont différentes. Allez jeter un coup d’œil aux
tuitions fees (frais universitaires). £8 000 (presque 12 000 Euros) pour les frais d’UNE année universitaire. Et le gouvernement Blair prévoit des augmentations dans le futur. Le seul moyen pour éviter trop d’élitisme dans les universités, l’endettement. En moyenne un diplômé rentre dans la vie active avec £15 000 de dettes. Une charge considérable à éponger.
Rosie a 18 ans. Elle veut rentrer à l’université de Bristol. Elle travaille pour payer ses études mais elle sait pertinemment qu’elle ne pourra pas financer son université de cette façon. Pourtant elle n’a aucune envie de s’endetter pour les 15 prochaines années. Alors la future étudiante a décidé de mettre
sa virginité aux enchères sur eBay. Le site de vente en ligne a annulé la chose mais Rosie a poursuivi sur sa
page perso.
Tout ça me laisse perplexe. L’histoire a provoqué quelques remous ici mais pas tellement. D’un coté les scandalisés et de l’autre ceux qui disent que, de toute manière, les étudiantes vierges finissent par perdre ce statut entre deux poubelles à l’arrière d’un bar, pour pas un sou et en étant aux limites du coma éthylique. Désolé d’avoir des propos aussi crus mais cela peut se dérouler comme ça.
Je ne jugerai pas Rosie, elle a fait son propre choix. Discutable mais elle en a le droit. Elle considère elle-même avoir fait un investissement. Le commerce de marchandises humaines ne date pas d'hier et a visiblement de beaux jours devant lui: mères porteuses, organes de contrebande, esclaves. Malheureusement tout s'achète, tout se vend.
La virginité de Rosie a été adjugée 8 400 Livres Sterling le 11 février dernier.