Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas   Filer à l'anglaise   UK News   It's my life   C'est arrivé près de chez vous   Sur la Toile 

Albion: mes tribulations outre-Manche.

Version  XML 
Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?




Les délices de la cuisine britannique (2)

Comme tout bon Français qui se respecte, je vais à nouveau parler de cuisine. Après avoir abordé les habitudes britanniques vis à vis de la nourriture, il est temps de s'intéresser aussi à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes.

Les Anglais cuisinent donc moins que les Français, leurs habitudes se rapprochent en certains points de celles des Américains. On trouve des take away (nourriture à emporter) partout. Beaucoup d'Anglais se font donc livrer à manger au moins une fois par semaine. Bien sur on peut se commander une pizza mais les plats chinois ou indiens sont les plus populaires. Ou vous allez chercher vos fish and chips, du poisson pané avec de grosses frites le tout arrosé de vinaigre (surtout ne pas l'oublier) et servi dans un papier de journal (le Sun de la veille convient parfaitement). Burgers et kebabs sont aussi de la partie bien sur. Finalement les gens mangent partout et en permanence.

Le plat national anglais n'est plus ce fameux fish and chips mais le curry indien. Les Anglais raffolent de la cuisine des Indes. Des poppadums au chicken tikka masala. En fait les cuisiniers indiens ont adapté leur cuisine au goût britannique. D'ailleurs la plupart des plats populaires ici n'existent pas en Inde.

Pourquoi ce succès? Les Anglais aiment manger épicé. D'ailleurs tout est beaucoup plus épicé ici qu'en France. Même les pizzas. Alors que je préparais un couscous maison, j'avais opté pour la sauce normale et pas la « spicy », et bien ça arrachait quand même pas mal au final. Je n'ose pas imaginer le résultat que j'aurais obtenu avec la 2e sauce ! Une autre raison qui fait que les Anglais aiment manger indien est leur goût pour les mélanges sucrés/salés. Quelque chose avec laquelle les Français ont parfois un peu de mal. Au final on se retrouve avec des recettes très cliché comme l'agneau sauce à la menthe ou le bubble and squeak (un mélange de choux de Bruxelles et de pomme de terre, le tout sauté) et des patisseries comme le gâteau aux carottes ET bananes. La cuisine anglaise est pleine de mélanges parfois surprenants.

La prochaine fois, je vous parle des plats britanniques que j'ai adopté. Si, si, c'est possible même si on adore le gratin dauphinois, la quiche lorraine et la raclette.

Ecrit par Chninkel, le Mercredi 21 Janvier 2004, 09:28 dans la rubrique "Filer à l'anglaise".