Je n'aime pas faire des généralisations mais le reportage que je viens de voir sur ITV ce soir laisse à penser que je ne suis pas loin de la vérité. Ou disons plutôt que la consommation d'alcool atteint des niveaux qui peuvent être considérés comme un problème de santé publique.
Les Anglais (et les Anglaises) boivent beaucoup. Ce n'est pas nouveau mais on arrive statistiquement à une consommation par habitant deux fois supérieure à ce qu'elle était il y a 40 ans. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 5 ans le nombre de cirrhoses a augmenté de...
946%!
Vous avez bien lu. Un ado de 16 a été hospitalisé dernièrement avec une cirrhose digne d'un alcoolique de 50 ans. D'ailleurs le médecin qui a reçu les résultats des analyses pensait à une erreur du labo. 16 ans et déjà détruit par l'alcool.
Relativisons, cela reste un cas exceptionnel mais les statistiques moyennes font plutôt peur. Les Anglais dans leur majorité boivent beaucoup , 2 - 3 soirs par semaines au pub. Avec cette habitude de considérer "S'amuser = Boire à se rendre malade". Un comportement inconnu sur le continent où Belges, Allemands et Français boivent des bières plus fortement alcoolisés sans se démonter la tête.
ITV avait envoyé son journaliste en Belgique. Dans les cafés de Leuven, ville d'origine de la
Stella Artois. Les bars sont ouverts jusqu'à 3 heures du matin, les gens sirotent tranquillement leurs boissons, personne n'est bourré, tout le monde rentre tranquillement en vélo. Comparaison avec Newcastle où à 23 heures, les Anglais se battent dans la rue, ils vomissent dans le caniveau et la police emmènera, avant la fin de la nuit, 50 zigotos au poste pour "trouble de l'ordre public".
Le gouvernement veut changer l'horaire de fermeture des pubs, passer de 23h à 2h du matin. Il vrai qu'actuellement les Anglais débarquent au pub à 20h, sans avoir dîner et boivent tout ce qu'il peuvent en 3 heures. Sur le continent, on étale notre consommation entre 22h et 4h. On mange avant de boire. Ici, on sort du pub et on achète un kebab pour le vomir sur son paillasson.
Tony Blair veut interdire la pub pour l'alcool qui est toujours autorisée. Et forcer les barmen à ne plus servir les gens saouls (chose qu'ils ne font habituellement jamais).
Les experts en mal de sensationnalisme nous annoncent que pour la première fois depuis 80 ans l'espérance de vie des Britanniques va diminuer à cause de la consommation excessive d'alcool, des problèmes d'obésité, de drogues et de MST.
Je brosse un tableau peu flatteur du Royaume Uni mais le problème est là. Le gouvernement pense même à interdire les pubs pour la
junk food. Bye bye MacDo???
à 15:00