C'est avec un peu de retard que je parle de la visite de la Reine d'Angleterre en France pour fêter ce traité poussiéreux datant de 1904. Je voulais m'assurer que tout se passerait bien pendant la visite. Pas de manif pro Lady Di, pas de jet de yaourt, juste une faute de goût de la part de Bernadette le 1er jour avec son
immonde chapeau (Bernadette, arrête de déconner, les Françaises sont sensées être l'archétype du raffinement et de la classe naturelle).
Ca tombait à point cette commémoration en souvenir de ce document signé entre deux vieux Empires, deux puissances coloniales, si proches dans leurs valeurs et leurs objectifs et pourtant si éloignées dans leur façon de vivre. Si les
froggies et les
rosbeefs aiment se détester, c’est juste qu’ils sont des adversaires parfaits. Deux nations avec un complexe de supériorité indécrottable.
On ne changera pas. La première fois qu’on m’a parlé de l’Angleterre, on a du me dire « C’est une île ou il pleut tout le temps avec des habitants bizarres qui mangent des trucs immondes ». Et pourtant je l‘aime ce pays avec ses hauts, ses bas, ses contradictions. J’aime ses habitants et leur
way of life. J’ai même été amoureux fou d'une de ses habitantes. Une vraie
British babe.
Mes amis français s’inquiètent quand je tiens ce genre de propos. Je suis à deux doigts de chanter
God saves the Queen quand j’en entends les premières mesures. Mais la Marseillaise est le seul hymne m’allant droit au cœur (quoique l’hymne européen…).
A l’occasion de la visite de la Reine, le
Guardian et
Libération ont collaboré pour nous écrire de chouettes articles sur nos deux pays.
Le dossier du Guardian vaut le coup d ‘œil. Des points de vue de journalistes sur et depuis les deux cotés de la Manche. Libération a ouvert un forum:
Vos dix raisons d'aimer ou de détester les Anglais. Les stéréotypes ont la vie dure, c'est pas une surprise.
En attendant le 60e anniversaire du 6 juin 1944. L’occasion pour Les USA, le Royaume Uni, la France et l’Allemagne, 4 pays que j’apprécie énormément, de réfléchir à leur histoire passée et à leur histoire future.