Je fais un bref retour sur les élections européennes de la semaine dernière. Je ne pensais pas que les résultats me décevraient autant.
Au Royaume Uni le parti qui ressort vainqueur de ce vote est UK Independence. Un parti spécialemenr créé pour réclamer la sortie du RU de l'Union Européenne. Leur supporters sont classés dans les eurosceptiques qui ressortent bien postionnés de ces élections dans plusieurs pays de l'Union.
UK Independence a malheureusement recours à des arguments discutables sur l'Europe, du genre de celui clamant que la signature de la Constitution Européenne revient à réaliser les rêves d'Hitler pour les Allemands de conquérir La Grande Bretagne.
Il y a quelques semaines j'ai croisé un rally de ce pqrti. On m'a tendu un tract et comme je savais à qui je m'adressais, j'ai répondu par un grand "Merci!". Ca n'a pas vraiment fait plaisir au type avec ses flyers. Et puis le match de dimanche n'a pas du lui donner une meilleur opinion des Français.
Malheureusement le RU n'est pas le seul pays qui s'est réveillé après ces élections avec de vieux démons de retour sur le pas de la porte. la Belgique s'est retrouvé avec le Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand avec un nouveau score record de plus de 20%. Un parti qui a fait campagne avec le slogan "Belgique Crève!", pronant l'indépendance des Flamands.
Si nos politiques de tout bord et tout pays pouvaient passer un peu plus de temps à expliquer ce qu'est l'UE, peut -être pourrions nous progresser. car même si je me sens déjà très européen, ce n'est pas le cas de la plupart.
Il est maintenant temps pour moi d'aller supporter les Bleus face à la Croatie.