Il a neigé pour la première fois de l’année dans le sud de l’Angleterre. 1 inch (2 cm) de neige en 15 minutes. Et le chaos commence à prendre le dessus.
Sur la route (ou plutôt la patinoire) ça bouchonne. Les bus ne passent pas. Et les trains sont bloqués. Personnellement je viens au boulot à pied donc ça va, j’ai juste failli me retrouver sur les fesses 3-4 fois.
Le pas de Calais est paralysé mais il y eu 20 cm de neige. Ici, ça fait pas très sérieux vu le peu qu’il y a de tombé et parce qu'on nous l’avait annoncé la semaine dernière. D’où mon besoin de vous parler des transports en commun autour et dans Londres.
C’est un peu n’importe quoi, tout le monde dit qu’il faut que ça change mais rien n’est fait. Depuis que les chemins de fer ont été privatisés, on a quand même l’impression que c’est devenu pire.
Différentes compagnies privées opèrent suivant une organisation différente. Normalement chaque société s’occupe d’une région donnée mais dans le sud-est, ça se croise et se chevauche. Problèmes de sécurité, de personnel. Mais le plus dingue, ce sont les trains anglais eux-même. En général de vieux
tacots. Avec des portes qui ne s’ouvrent que de l’extérieur (donc il faut baisser la vitre pour attraper la poignée dehors). Pas de poubelle dans les wagons (donc on voyage dans les ordures assez rapidement). On rénove mais pas très vite. Des retards et des annulations à tout bout de champ. Des prix prohibitifs. Tout pour vous faire préférer la SNCF (si,si).
Quand les trains sont en retard on a le choix pour les excuses :
- Hiver : il a gelé, les portes des wagons sont bloquées.
- Printemps : il a plu, il y a de la boue sur les rails.
- Eté : il fait trop chaud, les rails se dilatent.
- Automne : les feuilles tombent sur les voies, ça ralentit les trains.
ARF!
Heureusement les Britanniques sont renommés pour leur flegme. On leur annonce retards et annulations. Ils vont passer 4 heures en gare au lieu de 2 et ils ne bronchent pas. Vous restez bloqués dans le noir 20 minutes dans un tunnel du métro et pas un mot. Tout le monde attend patiemment. En France on aurait déjà lynché le chef de station.
Il n’y a rien à dire, j’admire les Anglais.
It’s a way of life.