Non, pas de mauvaises nouvelles, vous pouvez souffler. Les Britanniques se spécialisent dans les jeux télévisés étranges. En 2000 on avait eu droit à
Naked Jungle, un… Bigdil naturiste ! Candidats et présentateur à poil ! Oui, ma ptite dame.
Encore une fois on fait dans l’originalité avec
Crisis Command : Could you run the country? 3 membres du public se voient nommer Ministres du gouvernement, enfermés dans un bunker / centre de commandement et doivent gérer une crise d’envergure nationale.
Le but du jeu est de simuler la prise de décision dans ce genre de situation. Et de jouer avec les "Et si" et les "Et vous, que feriez-vous?" Ce n'est pas vraiment un jeu, puisqu'il n'y a rien à gagner. Nos 3 candidats, une avocate, un businessman et un diplômé en écologie, doivent se mettre d'accord sur la marche à suivre.
Ils ont à leur disposition, 3 experts: un militaire, un responsable des services d'urgence et une conseillère en politique et communication.
Tout au long de l'émission, les écrans de leur montreront tout ce qui se passe. Liaisons vidéo avec les services médicaux, communications radio avec les militaires, plans et schémas, le tout entrecoupés par des flashs infos tournés avec les vrais journalistes qui les présentent habituellement. Imaginez qu'on ait employé PPDA pour lire de faux bulletins catastrophe.
On pourrait presque prendre peur en zappant par inadvertance. Et recréer la panique déclenchée par la radiodiffusion de
La Guerre des mondes de H. G. Wells dans les années 30. C'est criant de vérité surtout avec les trucages utilisés pour montrer les catastrophes.
On commence par nous montrer la gare de Waterloo en feu. Une explosion d'origine indéterminée a eu lieu. Il faut organiser les secours. Les candidats ont plusieurs choix. la voix off commente leur décision, en indiquant s'il s'agissait de la meilleure chose à faire.
Au même moment des cyberterroristes attaquent les ordinateurs des centrales électriques londoniennes. La ville est paralysée, le chaos s'installe. Pas le jour pour arrêter de fumer.
Et ça empire, un 747 avec 200 passagers américains est détourné et se dirige sur Londres. Hola, ils vont nous rejouer le 11 Septembre. Bon on a pas peur de choquer à la BBC apparemment. Les chasseurs de la RAF décollent, les terroristes refusent de changer de cap. Ils veulent atterrir à Londres et négocier la libération de 8 prisonniers de Guantanamo. On pousse le réalisme. Un peu trop loin peut-être. Mais merci de penser aux véritables victimes du terrorisme. Parce que ce genre d'émission ne doit pas vraiment avoir un impact positif pour eux.
Le conseiller militaire implore nos 3 apprentis ministres d'abattre l'appareil avant qu'il n'atteigne les limites de Londres. Nos candidats hésitent. Dilemme. Par trois fois, les Ministres refusent de donner l'ordre de tir. Ils pensent à une simple prise d'otage et ne veulent pas envisager la possibilité d'une attaque suicide.
Les avis divergent et finalement l'avion arrive sur Londres. Il est trop tard pour l'abattre. On suit sa trajectoire sur un écran radar. Les candidats se rendent compte de leur erreur. L'appareil vient s'écraser sur le Parlement. On vous montre tout ça en images. Et le visage horrifié du Ministre qui criait auparavant: "Ils bluffent, ils bluffent, jamais je ne donnerai l'ordre de tuer 200 innocents!"
Un échec total pour les candidats. J'espère que cela ne donnera pas d'idées aux vrais terroristes. On verra comment se débrouillent la prochaine équipe. Mais je ne peux peux m'empêcher de penser que le gouvernement fait un peu de propagande avec ça. Faire rentrer dans la tête des gens que la prochaine fois qu'un avion est détourné, on tirera d'abord et on posera les questions après.
Londres serait actuellement la ville la plus susceptible de subir une attaque terroriste.
Je ne m'inquiète pas, je ne m'inquiète pas, je ne m'inquiète pas...
Tout ceci n'est que fiction...
à 18:01