The Sun: point de vue, images immondes.
Quel est le quotidien le plus lu en Grande Bretagne?
The Sun, le plus connu des Tabloïds anglais. C’est une institution ici, quelque chose sans équivalent dans l’Hexagone.
La presse tabloid est pour résumer un mix d’Entrevue / Ici Paris / National Hebdo. Ah oui, ça ne fait pas dans la dentelle. Que trouve t’on dans
The Sun ?
Une première page au titre choc s’intéressant aussi bien à l’actualité nationale qu’aux histoires de fesse des stars britanniques.
Une seconde page de news. Le seul endroit avec un peu d’infos. C’est court, c’est habituellement très populiste, nationaliste, anti-Européen et pro-Bush. Enfin le positionnement politique du journal reflète les opinions du propriétaire,
Rupert Murdoch, magna australien des media qui est en fait devenu citoyen US il y a quelques années.
Mister International Capital pour résumer (il possède 175 journaux à travers le monde qui ont tous la même ligne éditorial).
La fameuse Page 3 et les non moins fameuses
Page3 Girls. La photo d’une fille topless. A coté d’un entrefilet sur un attentat à Bagdad. Ca m’a toujours étonné de voir les Anglais de tout sexe et génération mater la page trois. De là à supposer que cela explique pourquoi les Anglaises considèrent que pour séduire, il faut montrer ses seins, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir. Et voilà comment je me suis retrouvé samedi dans un bar entouré d’Anglaises moins habillées que les filles de la Rue Saint Denis.
La suite c’est le sport, un article sur la maîtresse d’école enceinte de son amant de 14 ans et des éditoriaux sur « ces demandeurs d’asiles qui viennent manger le pain des Anglais ».
Voilà ce qu’est le journal le plus lu du Royaume Uni. Un torchon qui commente la guerre en Irak comme un match de foot (UK 14 – Iraq 0 après une bataille entre tanks dans le désert). Qui a déversé son fiel contre les Anti-war, l’ONU, la France et l’Allemagne pendant des mois. En allant jusqu’à envoyer des gens distribuer dans les rues de Paris une version traduite du Sun expliquant que les Français étaient des pleutres et Chirac un ver de terre. Le même journal qui publie la photo des cadavres des fils de Saddam à la une (l’image la plus choquante que j’ai eu l’occasion de voir pour une première page) et qui est scandalisé quand la TV irakienne ose montrer un BlackHawk abattu.
Le pire doit être les journalistes sportifs qui offraient des tickets de ferry pour la France pour « aller pisser à la gueule des Français » après la victoire en Coupe du Monde de rugby, qui titre après une victoire en football contre l’Allemagne « Comme d’habitude, nous avons niqué les Boches.» Ces mêmes reporters qui chantent les louanges de Thierry Henry quand il marque pour Arsenal.
Heureusement un récent sondage me rassurait que 84 % des Britanniques n’accordent pas de crédibilité aux articles du Sun. Mais, quand même, ça fait peur pour les 16 % restants.
Comme me dit un ami anglais «
The Sun ? Tu l’achètes pour les seins en Page 3 et ensuite c’est juste bon à récupérer les épluchures de pommes de terre ! »
à 08:14